REGIONAUX ÉLITE Ca-Ju-Es-Se à SOTTEVILLE (2ème journée)
12 Juin 2011 - françois Hennequin
REGIONAUX ÉLITE Ca-Ju-Es-Se à SOTTEVILLE (2ème journée)

Ce Samedi, deuxième journée des Régionaux Élite, Kadidiatou  DANSOKO  a choisi le100m plutôt que la Longueur.

Kadi s’est sérieusement entraînée cette année sur cette distance et elle est désormais régulièrement sous les 13 secondes.

Hier encore elle a enchaîné série et finale en dessous de cette limite.

Ses 12’’98 en série avec des conditions régulières de vent (+0,40 m/s) laissaient espérer de bonnes chances de podium en finale.

Kadidiatou va confirmer en terminant 2ème de la finale en 12’’81 avec malheureusement légèrement trop de vent favorable 2,30m/s pour les 2m/s autorisés. Cela a failli être son record en conditions régulières mais il lui attribue quoi qu’il en soit un titre de vice-championne Régionale du 100m, pas mal pour une « débutante » sur la distance.

Quant à Clément RUSSIS il avait un objectif en tête en se présentant au concours de la Perche. Décrocher le record de Normandie (4m70) ferait plutôt bien sur sa carte de visite pourtant déjà bien fournie.

Première barre à 4m20 pour régler les marques, puis 4m50 au premier essai ! qui lui donne le titre de Champion régional.

C’était le début de concours qu’il fallait pour se mettre en confiance, alors Clément ne tergiverse pas et s’attaque aux 4m70 espérés.

Il nous explique comment se sont déroulés ses trois essais contre ce record de Normandie.

« Le premier saut, je l’ai effectué avec ma petite perche qui s’est avérée un peu faible. J’ai donc changé de perche et pris une plus grosse pour la deuxième tentative mais j’ai très mal sauté suite à ce changement.

Lors du dernier essai, j’ai mieux géré la perche et mieux sauté mais je ne suis pas resté groupé assez longtemps et j’ai tapé la barre en montant. »

Clément résume bien par cette expérience toute la difficulté de cette épreuve qui est la seule de l’athlétisme où il faut changer d’engin en fonction de sa forme et de la hauteur que l’on tente.

Clément, actuellement 4ème performeur français de sa catégorie (Cadets), a toute la semaine pour s’adapter à la dureté de cette nouvelle perche qui devrait lui permettre de franchir prochainement ces 4m70.

Peut-être dès samedi 18 juin puisqu’il participera au meeting de Montgeron servant de sélection pour les championnats du monde cadets à Lille du 6 au 10 juillet 2011 !

Une des tentatives de Clément contre le record LHNA à 4m70

Résultats Complets.