MARATHONS de NEW YORK et de VALENCE
9 Décembre 2022 - françois Hennequin
MARATHONS de NEW YORK et de VALENCE

Le CORE Athlétisme représenté

dans les grands MARATHONS INTERNATIONNAUX :

Barbara DUBOURG  au NEW YORK CITY MARATHON 2022

Et

Mickaël RETIF au MARATHON DE VALENCE 2022

Ces 2 derniers mois,  ont vu 2 athlètes de la section running participer et terminer 2 Marathons internationaux prestigieux.

Le 6 Novembre Barbara DUBOURG bouclait le parcours du NYC Marathon 2022 et le 4 décembre dernier, Mickaël RETIF celui du Marathon de VALENCE (Espagne).

Barbara           et                    Michaël

6 Novembre  2022

51ème édition du marathon de New York

Comme chaque année, le départ était donné de Staten Island avec la mythique traversée du pont Verrazano-Narrows, à l’entrée de la baie de New York.

Départ : Verrazzano Bridge

Après les premiers départs donnés pour les concurrent(e)s en fauteuil, puis aux Elites Femmes avant les Elites Hommes, place ensuite aux 5 vagues de départs : vague 1 à 9h10, vague 2 à 9h45, vague 3 à 10h20, vague 4 à 10h55 et vague 5 à 11h30.

Attention de ne pas manquer l’heure de sa vague !

Traversée de Brooklin

Cette année, avec la réouverture des frontières américaines, le nombre de « finishers » revient à la normale et dépasse les 50 000 !

Les contingents francophones, français, belges et suisses sont d’ailleurs parfaitement bien représentés et parmi eux, Babara DUBOURG du groupe Running de la section.

2 semaines exactement, après avoir bouclé les 48,4 km et 2200M de D+ de la « Boffy fifthy » du trail des templiers, Barbara s’alignait sur le Marathon de New York !  Sacré pari car 2 semaines ne suffisent pas pour récupérer du difficile parcours des templiers.

Manhattan Central Park

L’aventure s’annonçait éprouvante d’autant que le parcours de ce « New York City Marathon » est réputé pour être difficile car bien qu’en ville, le dénivelé est significatif et ce jusque dans Central Park et sa longue et montante arrivée.

Mais la chance d’être tiré au sort parmi les prétendants au départ d’une édition du NYC Marathon ne se néglige pas.

Pont-queensboro:  passage entre le Queens et Manhattan

La 51ème édition du marathon de New York est fidèle à la tradition, avec un parcours identique à celui des années précédentes.  Le tracé permettra d’enjamber les 5 grands quartiers de New York : Staten Island, Brooklyn, Queens, Manhattan, le Bronx avant une arrivée dans Central Park.

Un parcours extraordinaire, une ambiance formidable tout le long du tracé supporte les concurrents et donne aux participants un surcroit d’énergie bienvenu.

Arrivée de Barbara

Dans cette atmosphère unique et sous la lourde chaleur exceptionnelle de ce 6 novembre, Babara va trouver les ressources pour accrocher ce mythique marathon à son palmarès.

Bravo à elle, qui au bout de l’effort devient « Finisher 2022 » du Marathon sans doute le plus prestigieux et le plus envié.

4 décembre 2022 VALENCE

par une température de 11 à 12 ° idéale

pour le Marathon.

Valence est l’une des villes d’Espagne au patrimoine culturel le plus riche, hérité des plus grandes civilisations de la Méditerranée.

Aujourd’hui troisième ville d’Espagne, elle se tourne vers le futur, et c’est dans le cadre époustouflant de la Cité des Arts et des Sciences qu’ont lieu le départ et surtout la spectaculaire arrivée « sur l’eau » !

Le Marathon Valencia Trinidad Alfonso”  propose un parcours plat propice aux performances et affiche depuis 2016, le Label d’Or décerné par l’IAAF.

C’est là que Mickaël  RETIF avait choisi de de s’aligner pour participer à cette grande fête d’un Marathon international.

La distance n’est pas une découverte pour Mickaël qui a déjà de belles références sur la distance et pas que.

39’23’’ sur 10km, 1h 31’ 21’’ sur le semi  et 3h 14’ 30’’ sur le Marathon réalisé en 2010, une très belle fiche de stats pour ce coureur qui possède une base de travail très solide.

1h42’16’’ sur son semi de reprise en septembre,  c’était un peu moyen mais les 40’03’’ sur 10 km mi octobre avait dû rassurer Mickaël sur son regain de forme.

Belle attitude

Si l’on se réfère à son tableau des temps de passage, Mickaël est parti avec de l’ambition en adoptant un rythme sur les bases de son record.

Les 5 premiers km couverts en passant en 22’10 soit à une moyenne de 4’26’’ au km.

Très belle allure qui permettrait à Mickaël de viser un chrono de l’ordre de 3h 07’’, si toutefois on pouvait résumer les 42,195 km du marathon à un peu plus de 8 fois 5km.

Et pourtant !

Si je vous dis que le chrono final de Mickaël est de 3h 07’ 04’’ ?

Incroyable !

Une médaille souvenir d'une super course

Ça c’est ce qui s’appelle savoir gérer sa course et cela demande une connaissance de soi et une maîtrise de sa course hors du commun.

Mickaël a réussi à partir dans le bon rythme, exactement celui à adopter pour descendre son record de 7 minutes ! grâce à une course d’une régularité exemplaire.

Ses temps de passages tous les 5km révèlent une moyenne au km entre 4’23’’ et 4’27’ au kmun vrai métronome !

Bravo à Mickaël pour cette maîtrise remarquable de sa course qui lui a permis de s’exprimer pleinement et de pulvériser son record sur les 42,195 km.