Pré-FRANCE (Val De Reuil)
21 Février 2011 - françois Hennequin
Pré-FRANCE (Val De Reuil)

"RUSSIS...SIMES"

Quatre athlètes du CORE s’étaient qualifiés en réalisant les minima pour ces Pré-France en salle.

Kadidiatou DANSOKO (Espoir 2) qualifiée sur 60m venait préparer le 200m de la seconde journée et disputer le concours de Triple en espérant se réconcilier avec une planche qui n’est plus « sa copine » depuis quelques concours avant de participer, dimanche, à la longueur.

Pierre Hennequin (Espoir 1) qualifié sur 60m arrivait dans l’espoir d’améliorer encore son record personnel pour descendre sous les 7’’50.

Clément (Cadet) et Benjamin RUSSIS (Junior) venaient pour conforter leur chance de qualification pour les Championnats de France et confirmer leur grande forme évidente à la vue de leurs derniers entraînements.

Johanna GOMIS (Senior) qualifiée au Poids avec pour objectif le passage de la ligne des 10m dimanche.

SAMEDI 19 FEVRIER

Commençons par les perchistes car ce concours fût grandiose.

Les « frangins » ont fait un festival ce samedi après midi.

Leur qualité technique, leur complicité pendant le concours et le plaisir visible qu’ils prennent à maîtriser cette perche, pourtant intransigeante, sont impressionnants.

Quel concours de Perche nous ont fait vivre Clément et Benjamin ce samedi à Val de Reuil.

Du haut niveau s’il en est.

Pourtant chacun tant Clément que Benjamin aura eu un moment difficile dans ce concours.

D’abord Clément, à 4m07, barre déjà au dessus de son record du moment (4m) manque ses 2 premiers essais. Ne lui reste qu’une tentative pour effacer cette hauteur. La tension monte ?

Tout du moins pour nous spectateurs car lui, décontracté, souriant, vient faire valider son ressenti à « Papa » et repart confiant pour sa troisième et ultime tentative à cette hauteur.

Et tout naturellement il « sort »un saut énorme et domine cette barre à 4m07 avec une aisance qui laissait attendre encore mieux. Et de venir « chambrer » papa en lui rappelant qu’il vient de faire mieux que lui au même âge…

Mais pas de déconcentration pour autant puisque Clément va franchir la barre suivante 4m17 au premier essai ! Record Personnel et Champion interrégional, Bravo Clément!

Dans le même concours, Benjamin passe ses 2 premières barres au premier essai et atteint donc 4m07 sans encombre entre 2 échanges avec son frère ou encouragements mutuels.

Et il sent qu’en ce samedi, il a les jambes et il décide de faire l’impasse à 4m17 pour attendre 4m27 soit 7 cm au dessus de son record.

Il manque ses 2 premiers essais mais, comme Clément, il sait qu’au regard de ses derniers entraînements il peut passer. Confiance et maîtrise font la différence et la troisième tentative sera la bonne, record personnel amené à 4m27.

Le concours est gagné depuis bien longtemps mais il a encore faim et les France dans un petit coin de la tête. Alors il attaque une barre à 4m37 et il la domine au 2ème essai.

Record Personnel et Champion interrégional, vous comprenez dès lors notre titre « RUSSIS…SIMES ».

Kadidiatou va courir un très bon 60m en 8’’26 à quelques centièmes de son record pour se mettre en jambe avant son concours du Triple-Saut.

Malheureusement, Kadi a toujours des problèmes avec ses marques et ne réussi pas ce samedi à mettre en place ses sauts avec une planche à 11m.  On la retrouvera le dimanche sur 200m où elle se révèle cet hiver.

Pierre avait à cœur d’améliorer les 7’’50 réalisés en décembre pour confirmer les bons entraînements des 2 dernières semaines. La densité de ses performances de l’hiver, toutes ses courses en dessous de son record de la saison passée, faisait espérer encore mieux.

De nouveau confiant dans ses départs et plus performant dans sa liaison « départ-course » il restait à le concrétiser au niveau du chronomètre.

Ce fut chose faite dès la série puisque au terme d’une course remportée avec autorité en 7’’45,  il améliore son record personnel.

Le plus difficile restait à faire en confirmant lors de la deuxième course.

Déterminé et confiant il réalise une 2ème très bonne course et abaisse encore son record d’un centième en courant en 7’’44.

photo: Pierre, 2ème à partir de la droite.

Un très bon samedi pour nos athlètes, dès le lendemain, la deuxième journée mettra de nouveau en scène Kadidiatou sur 200m et Johanna GOMIS au poids.

DIMANCHE 20 FEVRIER

Kadidiatou et Johanna obtiennent chacune un podium en Longueur et au Poids.

Kadidiatou obtient la 3ème place du concours de Longueur avec un bond à 4m73 dans un concours qu’elle a dû écourter pour participer au 200m.

Kadi venait pour confirmer voire améliorer ses excellentes performances de l’hiver sur la distance.

Elle confirme ses aptitudes au 200m où elle y exprime au mieux ses qualités de vitesse et sa puissance en réalisant 2 courses en 26’’57 et 26’’58 proches de son record (26’’43). Ce beau chrono lui donne la 8ème performance de la journée.

Johanna s’installe comme une incontournable des podiums qu’ils soient régionaux ou interrégionaux. Encore une fois elle monte sur la « caisse » en obtenant la troisième place du concours avec un lancer à 9m27, sa deuxième meilleure performance de l’hiver.

Excellent bilan au terme de ces deux journées pour les athlètes du CORE avec 4 podiums dont 2 titres interrégionaux.

Nos perchistes vont maintenant consulter les bilans pour vérifier si leurs excellentes performances leur donneront un billet pour les championnats de France.

Pour les autres, la saison hivernale est terminée, place maintenant à la préparation de la saison estivale qu’ils aborderont avec un gros appétit étant donné la qualité de leur hiver.

Résultats complets (cliquez)