Pré-France à Val de Reuil

Kadidiatou DANSOKO titrée,

Johanna GOMIS et Pierre HENNEQUIN

sur le Podium.

Le 31 janvier dernier avaient lieux les Championnats Pré-France dans la superbe salle de Val de Reuil.

Cette année, la section comptait six qualifiés,

Kadidiatou DANSOKO au Triple-Saut Espoirs Filles,

Benjamin RUSSIS à la Perche Cadets,

Matthieu PHILETAS au 200m Seniors Hommes,

Johanna GOMIS au Disque Espoirs Filles et au Marteau,

Pierre HENNEQUIN au Disque Juniors,

Et Adèle LEFEL sur 60m Haies.

Adèle, à court de préparation en ce moment, avait choisi de faire l’impasse sur ces championnats hivernaux.

Kadidiatou confirme son net retour en forme en remportant la 1ère place du Triple-saut avec un saut à 11m27.

Cette performance risque toutefois d’être un peu juste pour se qualifier pour les France. Bien qu’elle soit à quelques centimètres de la performance réalisée l’an passé, son passage en catégorie espoirs rend la qualification plus difficile.

Benjamin qui côtoie les 3m80 depuis le début de la saison va connaître un concours plus difficile.

Il comptait bien profiter de cette occasion pour franchir cette barre.

Mais le grand nombre de qualifiés présents à l’échauffement et à la prise de marque va lui rendre difficile cette importante étape du concours.

La Perche est un aussi un exercice de précision qui demande un réglage précis de la course d’élan et de l’impulsion et Benjamin a encore peu l’habitude des contraintes de ces gros concours.

Il franchira 3m40 et aura emmagasiné de l’expérience qui lui sera bénéfique pour la suite de la saison où il pourra au mieux exprimer ses qualités.

Matthieu qui avait manqué ce rendez-vous l’an passé à cause d’une blessure avait à cœur de confirmer sa bonne course des Régionaux.

Et il ne va pas manquer l’occasion de confirmer en bouclant le tour de piste de 200m en 23’’94 très près des 23’’86 réalisés lors des Régionaux.

Ceci malgré le tirage du couloir 3 qui allait lui poser de sérieux problèmes en fin de 2ème virage pour rester dans son couloir. Un couloir plus favorable à son gabarit lui aurait sans doute permis d’améliorer son record.

Johanna participait à 2 concours, Marteau et Disque. Elle aurait même pu être qualifiée pour un troisième lancer (le Poids) mais elle manqua la qualification pour 1 cm !!!! et sa demande de repêchage a été refusée…(sans commentaires…)

Les conditions pour les lancers étaient guère favorables.

Le Marteau se passait dans un véritable marécage, le terrain ayant été détrempé par la fonte de la neige tombée en quantité les semaines précédentes.

Si bien que le concours fût arrêté.

Johanna reporta son énergie sur le Disque où elle obtient une très belle 3ème place en lançant l’engin à 27m87. Elle est à 10 centimètres seulement de son record, ce qui permet d’envisager sérieusement les 30 mètres prochainement.

Pierre termine lui aussi 3ème d’un concours de Disque Juniors perturbé par une sérieuse averse de neige qui recouvrit le stade en quelques minutes et rendit le plateau glissant.

En lançant l’engin d’1Kg700 à 29m38, il fait une rentrée satisfaisante compte tenu du peu d’entraînement spécifique à cette période de la saison.

Ces championnats auront donc été un bon cru pour nos athlètes.

La saison hivernale se poursuit avec 2 épreuves ouvertes à Rouen en Février et les championnats régionaux de Lancers longs le 20 février prochain.