Championnats du monde d'athlétisme U20 - Cali - du 1er au 6 août 2022
1 Août 2022 - françois Hennequin
Championnats du monde d'athlétisme U20 - Cali - du 1er au 6 août 2022

La 18e édition des Championnats du monde d'athlétisme U20 va se dérouler à Cali, en Colombie du 1er au 6 août 2022

L'équipe de France Juniors

Cali, une ville de 2,2 millions d'habitants située à 1018 m a déjà organisé plusieurs compétitions d’athlétisme comme les Championnats du monde U18, en 2015 ou les championnats d'Amérique centrale et des Caraïbes, en 2007.

Arrivés sur place en milieu de semaine dernière, les Bleuets ont pu se familiariser avec le climat colombien, où la pluie fait au moins une apparition tous les jours, et où le thermomètre monte jusqu’à 28° C l’après-midi, en période hivernale comme c’est le cas actuellement.

Nous retrouverons en Colombie à Cali, Elise RUSSIS, vice-championne du monde en titre, parmi cette sélection française pour participer à ses 2èmes championnats du monde.

Dès ce lundi 1er août à 15h26 heure locale (22h26 heure française), Elise sera au sein du Stade olympique Pascual-Guerrero pour participer aux qualifications de la perche.

Le Stade olympique Pascual-Guerrero

Il lui faudra franchir 4m25 ou bien faire partie des 12 meilleures des 2 groupes de qualification soit 21 athlètes (11 dans le groupe A et 10 dans le groupe B).

Elise figure dans le top 3 à la lecture des listes d’engagées fournies par World Athletics mais on connait la difficulté de ces concours de qualification.

02/08/2022       Elise qualifiée pour la FINALE

Contrat parfaitement rempli pour les perchistes lors des qualifications, malgré une petite frayeur pour Elise Russis, vice-championne du monde U20 l’an passé à Nairobi. Arrivée en Colombie avec la troisième performance des engagées (4,30 m), elle a été contrainte de s’y prendre à trois reprises pour franchir sa première barre, à 3,95 m, avant d’effacer 4,05 m au deuxième essai. Une hauteur suffisante pour passer en finale, qui aura lieu mercredi, où « les compteurs seront remis à zéro », et où elle visera l’or. « Je vais devoir me lâcher et courir à fond », assurait la sociétaire du Stade Sottevillais 76, confiante.

La Finale est prévue le 3 août à 15h55 heure locale (22h55 heure française), souhaitons à Elise de faire partie de l’aventure.

Reportée en raison des intempéries, un déluge qui s’est abattu sur le stade dans l’après-midi d’hier à Cali, la finale de la perche féminine -  à laquelle participeront Elise Russis et Léa Mauberret - se déroulera finalement jeudi à 11h heure locale (18h heure française).

La Fiche FFA d’Elise

Le lien vers le site des Championnats (Programme et Résultats)

DIMANCHE 20 NOVEMBRE:

Epreuves combinées Benjamins et Epreuves ouvertes minimes en salle à Val de Reuil

SAMEDI 3 DECEMBRE:

Epreuves ouvertes benjamins en salle à Val de Reuil