ULTRA MARIN 2022 - Golfe du Morbihan – 30 juin au 2 juillet
8 Juillet 2022 - françois Hennequin
ULTRA MARIN  2022  - Golfe du Morbihan – 30 juin au 2 juillet

3 athlètes du groupe RUNNING du CORE Athlétisme étaient présents les 2 et 3 juillet pour participer à cette belle épreuve.

Tous 3, Franck VAN DUFFEL, Aurélia VAN DUFFEL et Magali ADAM, avaient déjà participé à l’édition 2021.

Franck avait brillamment couru le GRAND RAID de 170 km et Aurélia et Magali le Trail de 58km.

Le fabuleux décor du golfe du Morbihan où se déroule cet évènement de la course à pied aura de nouveau attiré nos « runneurs » bien que la difficulté des distances proposées n’a d’égal que la beauté des paysages morbihannais.

Les 3 athlètes du CORE avaient sérieusement préparé cette escapade bretonne en aménageant leurs entraînements et établi un calendrier de compétions en amont de l’évènement afin de se mettre dans les meilleures conditions pour relever ces défis.

Car il faut bien mesurer que ce sont des objectifs qu’il est impossible d’atteindre sans une préparation adaptée et réfléchie

Affronter les 100km du « RAID » pour Franck et les 56 km du « TRAIL » pour Aurélia et Magali demande d’être parfaitement préparé tant physiquement que moralement, ce sont des mois d’investissement consacrés à l’objectif.

Franck et les concurrents du « RAID » prenaient le départ des 100km du parcours depuis le port du Crouesty (Plus grand port de plaisance de Bretagne) à ARZON, le 1er juillet à 14h, pour rejoindre VANNES en passant par la presqu’île de Rhuys, les plages du Port aux moines et du Port St Jacques, Sarzeau puis St Armel et rejoindre les sentiers côtiers.  Après un rapide passage en forêt, le tour de la pointe du Bili c’est direction Vannes.

Le Parcours du "RAID" de 100 km

Franck réalise une superbe course, avec une belle régularité pour obtenir un excellent résultat.

Il termine 51ème Master 2 295ème au scratch sur 1485 arrivants à une moyenne générale de 7,53 km/h en couvrant les 100km et 536m de D+ en 12h 56’ 43’’.

Les connaisseurs apprécieront la performance, « chapeau bas » Franck !

Les stats de Franck

Le 2 juillet à 17h00, c’était au tour des concurrents (tes) du "TRAIL" dont Magali et Aurélia de prendre le départ de cette épopée depuis Sarzeau.

Nos 2 athlètes allaient emprunter les 56 derniers km du « RAID» et leurs 187m de D+ pour rejoindre Vannes.

Les concurrents auront maximum 12h pour rallier l’arrivée.

Aurélia et Magali ont fait le parcours ensemble, ce qui leur permis de se soutenir dans les moments difficiles et de tirer bénéfice de leur complicité.

Cela ne rend pas l’entreprise facile, il faudra malgré tout boucler les 56 km et que le physique tienne mais chacune pourra compter sur l’autre pour surmonter toute baisse de moral.

Aurélia et Magali avec leurs supportrices

Et ça a marché,  comme l’an passé, Aurélia et Magali ont brillamment bouclé ce long parcours en 7h 59’ 53’’, 45ème Master 1  pour Aurélia et 7h 59’ 51’’, 43ème Master 3 pour Magali, soit à une moyenne de 7,2 km/h.

Le Parcours du TRAIL (56 km)

Les 15 premiers km bouclés à 7,7km/h, les filles se sont sans doute senties très bien puisqu’elles font monter leur moyenne à  8,5 km/h pour couvrir les 15 km suivants. Sans doute un peu vite puisque régulièrement les 2 coureuses vont baisser l’allure pour boucler les 14 km suivants à 7,5 km/h et les 12 suivants à 7 km/h de moyenne puis trouver des ressources pour terminer les derniers 1500m à 7,7 km/h.

Super parcours pour les 2 coéquipières qui réalisent leur objectif avec panache doublé d’une belle performance.

Bravo à nos 3 ‘ultra runneurs’ pour ces performances qui suscitent le respect.

Les stats de Magali

Les stats d’Aurélia