Stage régional Minimes à Val de Reuil
24 Février 2022 - françois Hennequin
Stage régional Minimes à Val de Reuil

Anna DUBOURG a eu l’occasion de participer au Stage Régional Minimes, invitée au regard de ses performances qui la situe parmi les meilleures Minimes de Normandie, qui s’est déroulé à Val de Reuil les 16 et 17 février derniers.

C’est pour Anna une reconnaissance de la qualité de ses performances de la part de l’athlétisme normand.

Anna 3ème en partant de la gauche

Elle a ainsi rejoint le groupe de 75 athlètes normands  de toutes disciplines, Marche, demi-fond, sprint, Haies, Hauteur, Perche, Triple-saut, Longueur, Lancers et Epreuves combinées.

Ce groupe était composé de :

• 75 athlètes représentants 35 clubs
  • 44 filles et 31 garçons
  • 55 minimes 2ème année et 20 minimes 1ère année

L'équipe d'encadrement était composée de 11 entraineurs et 1 responsable de stage.

Les séances se sont déroulées à la salle Jesse Owens à Val de Reuil ou en nature pour le groupe cross.

Travail de départ : Anna au couloir 3

Anna faisait partie du groupe sprint, elle a donc eu l’occasion de profiter de conseils et d’exercices techniques (course, départs en start …) qui confirment ou complètent ce qui peut être travaillé en club.

Ces stages sont l’occasion de profiter des compétences et des méthodes d’autres entraîneurs qui peuvent donner un nouvel éclairage sur la compréhension et l’analyse de sa technique mais aussi de réaliser de son potentiel et donc de pouvoir l’exploiter au mieux.

Ces rassemblements permettent aussi à ces jeunes athlètes de côtoyer et d’échanger avec des athlètes qu’ils sont amenés à rencontrer lors des compétitions, dans un contexte plus convivial.

Durant ces 2 jours, 4 séances ont été proposées dont 2 consacrées à la spécialité choisie (mercredi après-midi et jeudi matin).

La 1ère séance du mercredi a été réalisée par famille de spécialité (travail notamment des fondamentaux / transversaux de la famille).

La dernière séance (jeudi après-midi) était basée sur du renforcement musculaire : par groupe de 7, les jeunes ont tourné toutes les 3mn sur 10 ateliers. Ce circuit a été réalisé deux fois avec une récupération plus longue entre les deux tours, le tout en musique.

Pour compléter ce stage, la Ligue de Normandie a aussi proposé 2 périodes d'échanges avec ces jeunes athlètes.

Voici un extrait du site de la LNA, expliquant leurs objectifs:

" 2 temps d'échanges ont été organisés au cours de ces 2 jours

L'un a permis de présenter les structures régionales d'accès au haut niveau, d'en expliquer les exigences ainsi que le calendrier et les modalités de sélections aux prochaines Coupes de France des Ligues (12 & 13 mars pour le cross et 14 juillet pour l'été) et Matchs Interligues (20 mars).

Le 2ème temps a été proposé sous forme de partages d'expériences avec 2 athlètes normands de haut niveau :
  • Élise Russis, vice-championne du Monde juniors 2021 au saut à la perche
  • Léonie Cambours, internationale en épreuves combinées et en longueur.
Durant 1 heure, elles ont expliqué leurs parcours sportifs, scolaires, leurs implications et organisations pour accéder au haut niveau, le tout sous forme de questions / réponses. Les jeunes ont pu poser toutes les questions qu'ils voulaient.
Un grand merci à Léonie et Élise pour leurs disponibilités et leurs bienveillances envers nos jeunes !    "