100 Km de MILLAU : Remarquable Gil KAPP

boucle les

100 Km de MILLAU

en 11h 52' 05''

De mémoire, voilà environ 35 ans qu’un coureur du CORE n’avait pas bouclé ces mythiques « 100 Km de Millau ».

N’est-ce pas Philippe ?

Eh oui à l’époque Philippe BAILLEUL recordman du club du Marathon avait bouclé ces 100km peut-être en 1983 ?     Si tu me lis Philippe, fais-moi signe pour valider cette date et peut-être pour organiser une rencontre avec Gill KAPP, ça pourrait être sympa.

Car c’est de Gil KAPP dont il est question aujourd’hui.

En effet, cet athlète du groupe Running du CORE Athlétisme a réalisé, le 28 septembre dernier, une performance extraordinaire, une performance qui suscite le respect en bouclant les 100 Km de Millau.

Avant le Départ

100 km de course ! Ça laisse pantois et admiratif. Ça peut même faire peur,...lorsque l'on ne s'appelle pas Gil.

C’est près de 12 heures d’effort !

11h 52’ 05’’ exactement,  un chrono remarquable puisque cet effort qui parait interminable a été réalisé par Gil à 8,43 km/h de moyenne ce qui correspond à une allure de 7’07’’ au kilomètre.

Les joggers et runners apprécieront.

C’est fort, sur un parcours avec 1120m de dénivelé positif.

Sur le parcours

Le parcours sur routes goudronnées était à réaliser dans un délai maximum de 24 heures. Il est composé d’une première boucle allant de Millau à Millau en passant par Le Rozier et Peyreleau. Cette première boucle correspond à la distance exacte du marathon.

La deuxième boucle est un aller-retour entre Millau et Saint-Affrique avec un double passage sous le Viaduc de Millau.

En voici le Profil :

Avec ce chrono, Gil obtient :

au classement scratch,  la 265ème place sur 1008 classés,

dans sa catégorie, la 115ème place sur 344 classés,

au classement masculin, la 229ème place sur 995 classés.

Les temps de passage de Gil

Moments de Massage

Notez que cette superbe performance n’est évidemment pas l’effet du hasard, ceci pour le cas où elle vous donnerait envie de tenter l’aventure.

En effet, Gil KAPP est un habitué de de ces longues distances, le semi et le Marathon dont le dernier à Rouen qu’il a bouclé en 3h 44’ 56’’. Ces sont des efforts qui ne s’improvisent pas et qui demandent tant sur le plan physique que sur le plan mental une sérieuse préparation.

Pour preuve, Gil n’en est pas à son premier exploit. Car on peut parler d'exploit.

En effet en août 2018 il a participé et terminé la « CCC », épreuve de 99,4km de course en montagne organisée dans le cadre du renommé « UTMB » (Ultra Trail du Mont Blanc) avec 6390m de dénivelé positif et 6570m de dénivelé négatif !!

La CCC® est passée du statut de « petite sœur de l’UTMB® » à celui d’une course unique en son genre et parmi les plus prestigieuses au monde. Le départ au centre de Courmayeur est empreint d’une ambiance comme seuls les italiens en ont le secret, et c’est dans le même temps un moment rare d’émotion au son de la musique de Vangelis.

Les premiers kilomètres, sur un parcours original différent de celui de l’UTMB®, conduisent rapidement à plus de 2500 m d’altitude à l’un des plus exceptionnels panoramas que l’on puisse imaginer, face au Mont-Blanc et aux Grandes Jorasses. Le passage au Grand Col Ferret (2537m) marque l’entrée de la course en Suisse, où l’on goûte l’accueil incomparable des bénévoles de la Fouly, de Champex et de Trient.

Déjà en France, mais si proche de la Suisse, on profite un instant de l’authenticité et du charme de Vallorcine, avant de découvrir, au terme d’une dernière et impitoyable montée, le vallon des Cheserys, un vrai coin de paradis avec une vue somptueuse sur le massif du Mont-Blanc. Il est alors temps de rejoindre, enfin, l’arche d’arrivée en plein cœur de Chamonix.

Le Profil de la CCC 2018

Gil a bouclé cet exigeant parcours qui fait rêver les amoureux de course à pied et de montagne (dont je suis) en 24h 32’ 40’’ !    Plus de 24 heures en course, d’effort extrème, … RESPECT  Gil.

Les temps de Passage de Gil sur cette CCC

Repose toi bien,

Récupère bien Gil

et à bientôt pour de nouvelles aventures.