www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du club omnisports région elbeuvienne section athletisme
Actualités
1/2 Finale Championnats de France de Cross-Country - Lisieux -
Commentez cette actualité
19 Février 2019 - françois Hennequin
1/2 Finale Championnats de France de Cross-Country - Lisieux -

Les athlètes ne pouvaient pas rêver de meilleures conditions pour courir ces demi-finales des championnats de France de CROSS. Le soleil était au rendez-vous et faisait régner une température estivale ce dimanche 19 février sur l’hippodrome de Lisieux.

Un nombreux public était présent pour encourager les meilleurs coureurs de cross-country des comités de Bretagne et de Normandie venus décrocher leur billet pour les championnats de France qui se dérouleront à Vittel le 10 mars.

Onze courses qui ont réuni plus de 2000 athlètes étaient au menu de la journée. 


Jean-Claude, dossard 2202

Parmi ces coureurs, Jean-Claude DE PINHO, chef de file du groupe running de la section athlétisme du CORE avait brillamment obtenu sa qualification sur le difficile parcours accidenté des régionaux.

Changement de programme cette fois, la course se déroulant sur un hippodrome, elle allait faire la part belle aux « pistards » plutôt qu’aux purs spécialistes du cross. Certains, et j’en suis, trouveront cela dommage. 


Jean-Claude, plutôt un spécialiste de la route sur semi et marathon a suivi une préparation spécifique pour s’adapter à ce type de course, plus courte et plus rapide. Sous la conduite de Florence Guilbert (le coach du groupe running) et en compagnie de Franck Van Duffel, ils ont préparé la saison de cross et les résultats sont manifestes. Jean-Claude et Franck ont réalisé de très beaux championnats régionaux et « JC »  s’est qualifié pour ces Pré France, ce qui est une « sacrée performance ».

L’objectif du jour était de se faire plaisir tout en donnant le meilleur même si ça fait mal. Cela peut paraître paradoxal mais les initiés comprendront car ils savent que la satisfaction d’avoir pu se dépasser fait oublier la douleur que l’effort peut générer. La clé est là, dominer mentalement la difficulté, la douleur physique pour exploiter au mieux son potentiel du jour.


Jean-Claude aura tout donné jusque dans les derniers mètres car les places sont chères.

Jean-Claude a bien géré la situation si l’on s’en réfère au chrono : 

40’21’’ pour couvrir le 10,026 km du parcours de la catégorie Masters, c’est courir à près de 15 km / heure de moyenne ou couvrir chacun des 10 kilomètres en 4 minutes.

Bravo à lui pour cette belle performance qui en promet d’autres encore puis Bravo et Merci à la famille Van Duffel (Franck, Aurélia et leur fille Sarah) qui avait fait le déplacement pour encourager leur camarade d’entraînement.


Sarah, Aurélia, Franck et Jean-Claude

Une performance qui illustre les progrès réalisés par JC sur sa vitesse de base, condition incontournable pour améliorer ses chronos sur semi-marathon et marathon.

====================

Jean-Claude nous livre ici l'intéressante analyse de sa course,

vous allez vivre votre première 1/2 finale de championnat de France de CROSS ... dans votre fauteuil !


" La difficulté avec ce genre d’épreuve c’est de savoir comment gérer son énergie sachant que c’est beaucoup moins linéaire que les courses de fond « bitumes » auxquelles je suis habitué ! Et puis si on ne part pas avec le train, on a vite l’impression de se traîner et ce n’est pas bon pour le moral de se voir largement distancé dès le début de course.
La conséquence c’est évidement un départ sur les chapeaux de roues, au-dessus de mes capacités, je serre les dents et j’espère pouvoir récupérer plus tard.
L’entonnoir de la ligne de départ et la moyenne boucle sont avalés en un peu moins de 7mn pour environ 1850m, soit une allure de 3’42’’/km.
Il va falloir ralentir car les difficultés arrivent sur la grande boucle (qu’on doit réaliser à trois reprises !). J’essaye néanmoins de conserver un bon rythme mais le passage des zigzags, sur une partie du parcours en dévers, est une réelle épreuve et j’y laisse des plumes à chaque tour, de même que sur les 2 buttes au milieu de l’hippodrome sur lesquelles on fait un double passage à chaque tour.
Je subis donc un peu la course. J’essaye à plusieurs reprises de me relancer en accrochant les coureurs devant moi, certains explosent, d’autres résistent, me distancent… Le dernier passage dans les zigzags est un véritable calvaire. La dernière relance à la sortie est extrêmement difficile mais il reste environ 500m, il faut y aller ! Je me fais dépasser par deux coureurs à qui il restait plus d’énergie que moi. J’entends dans mon dos qu’un autre coureur arrive vite et je grille mes dernières cartouches pour qu’il ne passe pas… enfin l’arrivée.

Le cross est une vraie discipline technique dans laquelle j’ai finalement peu d’expérience. Je ne sais pas bien courir aux sensations, mais plus au chrono et ça n’est pas adapté à ce genre de course. Du coup je suis un peu perdu sur les allures à tenir. Je termine les 10026m en 40’21’’soit 4’02’’/km. 
Si j’étais parti à cette allure dès le début plutôt qu’en dessous des 4’/km la course aurait-elle été plus facile et aurais-je été capable d’accélérer plutôt que de perdre de la vitesse au fur et à mesure des km ? 🤔

Enfin, j’ai juste un seul regret c’est de ne pas avoir la même forme que celle que j’avais avant mon petit incident de santé mi-octobre qui m’a éloigné de la piste et de mes baskets pendant plus d’un mois. La reprise a été très dure et pour le moment je n’ai pas encore retrouvé l’aisance que j’avais à cette époque quand je préparais mon marathon. L’entrainement a néanmoins été très bénéfique, je remercie d’ailleurs ma coach Florence qui a un véritable engagement auprès de notre section Running afin que nous puissions ensemble progresser chacun à notre niveau et faire face à nos objectifs personnels !

La saison de cross est terminée mais la préparation continue avec pour objectif de battre mon record personnel sur la distance Semi-marathon lors Boucles de la Seine le 17 Mars prochain. "

====================

Les Résultats complets de ces Pré France


les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
22/02 >
13/02 >
05/02 >
28/01 >
23/01 >
20/01 >
14/01 >
12/01 >
07/01 >
29/12 >
18/12 >
17/12 >
17/12 >
09/12 >
05/12 >
28/11 >
27/11 >
22/11 >
21/11 >
19/11 >
RESULTATS

============

RECORD DE NORMANDIE

de la Perche Cadettes en salle

avec 4 m 03

Elise RUSSIS améliore son propre record de Normandie

(anciennement 4m01 en 2019)

et évidemment le Record du CORE.

5ème du concours élite de cette étape du Perche Elite Tour à Bordeaux

============

Meeting de

la Perche aux Etoiles

à AULNAY SOUS BOIS

4m01

Record de NORMANDIE en Salle

Meilleure Perf Cadettes

de la soirée

et 6ème du concours Elite

pour

Elise RUSSIS

déjà en grande forme!!


==================

PERCHE 

1ère aux BILANS

MONDIAL et EUROPEEN U18


Elise RUSSIS

avec  4m16

devient

 leader de la Perche MONDIALE (U18).

Quel été 2019 pour Elise!

=======================

RECORD DE NORMANDIE CADETTES, JUNIORS et ESPOIRS FILLES

Perche Plein air

   4.16 m

pour Elise RUSSIS

(03 - SS76/COR Elbeuf)

le 22 juin 2019 à Angers

======================

==============
COUP DE PROJECTEUR



======================
SITE à VOIR !

Pour les amateurs de l'histoire de l'athlé et de documentation:

Le site de la Commission de la Documentation et de l'Histoire

à voir dans les liens.

 

Les Espaces

 

Prochains rendez-vous:

Samedi 18 Janvier:

Etape cross du challenge athlé en seine à St Aubin lès Elbeuf. Organisation CORE athlétisme. Pour les Eveils Athlé et les Poussins. RDV à 14h angle de la rue Voltaire et de la rue du Quesnot à St Aubin lès Elbeuf. coordonnées google maps: https://www.google.fr/maps/@49.3032486,1.0060175,111m/data=!3m1!1e3?hl=fr&authuser=0