www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du club omnisports région elbeuvienne section athletisme
Actualités
Départementaux 76 en Salle Benjamins Minimes
Commentez cette actualité
20 Décembre 2018 - françois Hennequin
Départementaux 76 en Salle Benjamins Minimes

4 titres départementaux,

une belle 3ème place

et

15 records personnels battus

Les championnats départementaux individuels en Salle Benjamins et Minimes qui ont eu  lieu le 16 décembre dernier à Val de Reuil ont donné l’occasion aux  jeunes athlètes du CORE Athlétisme de confirmer les excellents résultats obtenus il y a 2 semaines.

Une nouvelles fois  la moisson des Benjamins (es) et Minimes  est remarquable tout comme les progrès de chacun d’eux. 

Cette jeune équipe entraînée et motivée par Jeffrey Hamadi obtient des résultats d’une densité révélatrice de l’engagement, de l’envie de progresser et de la qualité de chacun de ses athlètes mais aussi de la justesse de la préparation proposée et de la confiance insufflée.

Citons en premier lieu les résultats des 2 athlètes ayant obtenu les 5 Podiums de la journée dont 4 titres de Champion Départemental et une 3ème place en les personnes de Yanis SERVILLE (Benjamin) et Sade EKPO (Minime Fille).


Yanis SERVILLE (50mH, longueur, poids)

Après une excellente compétition il y a 2 semaines aux combinées ou il se classait 3eme,Yanis était déterminé à faire mieux et...il a été stratosphérique !

Car rares sont les athlètes qui engrangent 3 Titres Départementaux dans la même journée et bien Yanis est de ceux-là !

D’abord en Longueur, après un concours en dents de scie, 2 mordus dont le premier au-delà de 4m75 sans aucun doute... mais Yanis se retrouve alors au dernier essai pour « sauver » son concours, les jeunes n’en ayant que 3.  C’est ce qui s’appelle « avoir la pression » !

Pourtant Yanis va réaliser un saut quasi parfait en retombant à 4m68. Record personnel explosé et RECORD du CLUB Benjamins en Salle pour prendre la première place de ce concours de la longueur!  Premier titre Départemental de la journée. 

Sur 50m Haies, il bat son Record personnel une première fois en réalisant 8"55 ce qui lui ouvre une place en grande finale avec le 3eme meilleur temps des séries.

En FINALE, après un départ CANON, il surclasse la course de sa technique et de sa vitesse pour de nouveau EXPLOSER son record personnel pour l'amener à 8"33,  obtenir ainsi le deuxième titre Départemental de sa journée,  sur 50m Haies, le RECORD du CLUB Benjamins en Salle, et c’est bien mérité. 

Au Poids,  après un record porté à 8m08 il y a 2 semaines... Yanis savait que le podium se jouerait au-delà des 8m. Il avait donc à cœur de refaire une performance équivalente pour espérer monter faire le « TIERCE gagnant ! »

 A peine sorti de la finale du 50m haies, encore légèrement essoufflé de la course, il arrive sur l'aire de lancer, prend son temps pour se placer, se relâcher et envoyer le boulet de 3 Kg avec une telle énergie que le jury fut contraint de reculer car il n’était pas prêt à recevoir l'engin aussi loin !   Puis la marque est annoncée ... 8m81  Record personnel explosé, à seulement 9 cm du Record du Club.

Yanis gagne son troisième titre départemental de la journée !

C’est d’autant plus remarquable que les 4 lancers de Yanis, durant ce concours (8m81 / 8m76 / 8m57 / 8m65) lui permettaient tous de gagner le concours ! 

Yanis réalise 3 premières places sur 3 épreuves, en explosant 3 records personnels, 3 Records du Club puisqu'en totalisant 98 pts au triathlon il établit le 3ème RECORD du CLUB de sa journée !

Ce fut pour lui une journée incroyable, quasi parfaite ! Bravo Yanis. 


Sade EKPO  (50m, TS, longueur et poids.) 

Grosse journée pour elle aussi, qui à chaque sortie montre qu'elle est venue pour se surpasser voire pour gagner, motivée par l’envie de progresser !

Avec 2 Podiums, un titre départemental et une 3ème place la mission aura été remplie pour Sade.

Après un record explosé il y a 2 semaines au Triple-Saut, Sade voulait rééditer cette performance pour accéder au podium. Et ce furent choses faites.  Avec un saut à 10m15 Sade fait coup double, elle bat son Record personnel et gagne le concours de triple saut haut la main, elle est donc championne départementale.

En Longueur,  elle n'a pas réussi à réaliser le saut de la victoire mais bat son Record personnel en retombant à 4m49 sans toucher la planche !!!! (ce qui veut dire qu’elle réalise un saut qui vaut environ 15cm de plus, la planche en mesurant 20)  et prend une belle 3eme place!

Sur 50m, sa série l’amène à la 7eme place au bilan alors que la finale ne prenait que les 6 premières... dommage mais en Finale B elle réalise 7’’31 à un petit centième de son record!  et au Poids, de plus en plus performante et technique, elle bat son Record personnel en lançant à 7m80 pour prendre une belle 5eme place!

Belle compétition pour Sade qui totalise 91pts au triathlon Record personnel et démontre à chaque sortie qu'avec détermination et envie on peut réaliser ce qui est fait à l'entrainement. 

Les autres résultats, chez les Benjamines et benjamins sont très satisfaisants avec là aussi de nombreux progrès et records personnels.


Laliya CORNU : (50m, poids et Triple-Saut)  

Elle bat son Record personnel au 50m en 7'97, maintient un bon niveau au poids avec 7m73 et fait les minima pour les Régionaux au Triple saut avec un saut à 8m24. 

Bonne compétition pour Laliya, avec des regrets au Triple-Saut avec une 4eme place au classement à  5 cm seulement du podium !

Retenons le côté encourageant de cette 4ème place, le Podium est désormais proche, et la grande qualité de la compétition réalisée par Laliya. 


Oscar DE MILLEVILLE : (50m, longueur, poids, 1000m) 

Oscar est de mieux en mieux dans chaque compétition et je sens que d'ici peu il va exploser et réussir à libérer tout son potentiel. Sur 50m il bat son Record personnel avec 7"85, à la longueur il bat aussi son Record personnel et passe pour la première fois les 4m avec un saut à 4m01 avec une bonne marge et finit avec le 1000m à 2sec de son record en terminant en 3'41’’04.

Continue Oscar, c’était une bonne compétition !


Lucas BOUDONNET : (50m, poids et longueur.)

Lucas participait à sa première compétition « dans la cours des grands », en benjamins, et pour une première c'est plutôt réussi!

Effectivement, ça peut être déroutant une première compétition de cette envergure, le décor est déjà impressionnant ! Cette superbe salle couverte de Val de Reuil est vaste et il faut y trouver ses repères. Et puis il y a les « rituels » de la compétition qu’il faut apprivoiser, chambre d’appel, être à l’heure et au bon endroit pour le départ de sa course ou le début de son concours. Il se passe plein d’épreuves en même temps, les athlètes sont dans une véritable « ruche » et il faut donc savoir se concentrer sur soi et son épreuve.

Sur 50m, Lucas court d’emblée sous les 8 secondes, 7"99...et en Longueur là aussi dès sa première compétition au-delà des 4 mètres avec un bond à 4m08Au Poids, légère déception, il lance l’engin à 6m61 alors qu'à l'entrainement Jeffrey l’a vu plusieurs fois à 6m90...

Mais cela reste très satisfaisant dans ce contexte.

Bravo Lucas pour ta première...avec un premier triathlon à 67pts 

Les autres athlètes Minimes filles et garçons auront été à la hauteur des excellents résultats de la journée.


Matthéo LORIN : (50m, TS, poids et 1000m) 

Au 50m après un très mauvais départ, Matthéo réalise une course forcement moyenne dans un temps de 7’’64. En Sprint court, un départ manqué, ça arrive, c’est à oublier. Ce sera mieux la prochaine fois.

Triple-Saut : Son concours similaire à celui réalisé il y a 2 semaines, de bonnes choses pour réaliser 9m41mais Matthéo manque encore d'assurance, ça va venir avec le temps

Au Poids Matthéo améliore son Record personnel en lançant à 5m86. 

Sur 1000m, il voulait finir en beauté pour "compenser" une compétition qu’il espérait meilleure.

Matthéo réalise une super course, ou malheureusement il fait cavalier seul faute d’adversité, pour malgré tout terminer en 3'19’’65... à une seconde seulement de son record. 

Courage Matthéo, persévère tu es sur la bonne voie et la saison ne fait que de commencer !!


Lilou DUTHEIL : (50m, longueur et poids)

Sur 50m, Lilou bat son Record personnel en le portant à 7"61. 

Elle récidive en Longueur, nouveau Record personnel avec un très joli saut à  4m14. 

Quant au lancer de poids , ce n’est pas ce qu’elle préfère et elle a du mal à « brutaliser » l’engin qui est retombé à 4m19. C’est une épreuve ingrate, le poids, qu’il faut essayer d’aborder sous son aspect technique. Rechercher des satisfactions en progressant dans la maîtrise du geste peut être une solution car l’efficacité fera progresser la performance. 

C'est quand même une belle compétition, 2 records personnels battus, bien joué Lilou ! 


Paco RASCAR : (50m, TS et poids) 

Il bat son Record personnel au 50m, en 7"25 avec un départ canon !!

Au Poids, (lui, il aime le poids !)  Paco est en progression à chaque compétition et il confirme une nouvelle fois en réalisant 8m28 pour battre son Record personnel en salle.

Au Triple-Saut, Paco réalise « LA GROSSE PERF de la journée ».

Il y a 2 semaines, Paco ratait les minima régionaux pour 9 petits centimètres...mais il a une telle marge de progression que la confiance pour la qualification restait intacte. De plus, le Mercredi soir, à l'entrainement en séance spécifique, Jeffrey (l’entraîneur) mesure un saut à 10m40. Mais, "l'entrainement c'est l'entrainement, la compétition c'est autre chose alors disons que c’était encourageant"  

Après un début de concours moyen et un mordu de peu, Paco au dernier essai n’avait plus droit à l’erreur.

Alors, il  « LÂCHE les chevaux.... », un cloche pied ultra rapide, une foulée bondissante très relâchée et un ENORME saut en longueur pour terminer avec une réception dans le sable PARFAITE

« ... je vois que c'est loin.... très loin ....mais je ne sais pas trop... » nous dit Jeffrey

La marque est annoncée.... 10M86, il EXPLOSE son Record personnel salle et plein air...de PLUS d’UN METRE !!!

« Il est heureux et moi sans voix... quel saut ! » rapporte Jeffrey

Grâce à ce saut Paco termine 4eme d'un concours très relevé et fait les minima pour les Régionaux

 Bravo Paco continue comme ça, et la saison sera superbe !

===========

Pour conclure, MERCI AUX JUGES PRÉSENTS :

BRICE RASCAR,   MATHILDE DE MILLEVILLE,  LEA FAIZ 
qui ont permis à nos athlètes de participer à ces championnats.

===========

Les Résultats du CORE     ICI 

Les Résultats Complets    ICI

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
29/03 >
17/03 >
02/03 >
22/02 >
13/02 >
05/02 >
28/01 >
23/01 >
20/01 >
14/01 >
12/01 >
07/01 >
29/12 >
18/12 >
17/12 >
17/12 >
09/12 >
05/12 >
28/11 >
27/11 >
QUIZZ


https://quiz-digital-incollables.playbac.fr/tous-en-piste/41
COUP DE PROJECTEUR


Elise RUSSIS sélectionnée en 
Equipe de France moins de 18 ans

pour le

Match International U18 en salle qui aura lieu

à ISTANBUL

ANNULE POUR CAUSE
DE CORONAVIRUS

le 7 Mars prochain

Ce match rassemblera les équipes de 6 nations,

 la TURQUIE, le BELARUS, la FRANCE, le KAZAKHSTAN, la SERBIE et l’UKRAINE.

Elise sautera à partir de 16h20

La composition complète de l’équipe de France ICI

======================
RESULTATS

============

RECORD DE NORMANDIE

de la Perche Cadettes en salle

avec 4 m 03

Elise RUSSIS améliore son propre record de Normandie

(anciennement 4m01 en 2019)

et évidemment le Record du CORE.

5ème du concours élite de cette étape du Perche Elite Tour à Bordeaux

============

Meeting de

la Perche aux Etoiles

à AULNAY SOUS BOIS

4m01

Record de NORMANDIE en Salle

Meilleure Perf Cadettes

de la soirée

et 6ème du concours Elite

pour

Elise RUSSIS

déjà en grande forme!!


==================

PERCHE 

1ère aux BILANS

MONDIAL et EUROPEEN U18


Elise RUSSIS

avec  4m16

devient

 leader de la Perche MONDIALE (U18).

Quel été 2019 pour Elise!

=======================

RECORD DE NORMANDIE CADETTES, JUNIORS et ESPOIRS FILLES

Perche Plein air

   4.16 m

pour Elise RUSSIS

(03 - SS76/COR Elbeuf)

le 22 juin 2019 à Angers

======================

==============
SITE à VOIR !

Pour les amateurs de l'histoire de l'athlé et de documentation:

Le site de la Commission de la Documentation et de l'Histoire

à voir dans les liens.

 

Les Espaces

 

Prochains rendez-vous: