Retour sur le Championnat de France des Clubs Elite 1 à AIX LES BAINS
22 Juin 2017 - françois Hennequin
Retour sur le Championnat de France des Clubs Elite 1  à  AIX LES BAINS

3 de nos athlètes étaient sélectionnés dans l’équipe Elite 1 de Sotteville pour la FINALE du championnat de France des clubs Elite 1 qui s’est déroulée le 21 Mai dernier à AIX LES BAINS.

Clément RUSSIS              et                Léa BEUVIN

Je pourrais dire 2 habitués en les personnes de Léa BEUVIN et Clément RUSSIS, tous deux perchistes qui ont été une fois encore « à la hauteur » en franchissant respectivement 3m00 et 4m60.

La 3ème athlète ayant gagné sa place dans cette équipe est Angèle LABRO, Cadette première année, qui confirme ses qualités révélées en Minimes lors de sa première année d’athlétisme.

Angèle LABRO, 1ère année cadette

Il nous est apparu intéressant de lui demander comment elle avait vécu cette expérience de haut niveau et comment elle l’avait gérée, d’autant qu’elle y a réalisé des performances remarquables.

Lisez son très beau et complet récit de ce week-end mémorable, dans le fief de Christophe Lemaitre (qui participait pour Aix les Bains),  vous comprendrez que la maturité, la lucidité, la sérénité dont Angèle fait preuve, ajoutées à ses qualités athlétiques, nous conduirons sans aucun doute à reparler d’elle.

=============================

« Mon entraineur et coach s’appelle Frédéric Bunel au Stade Sottevillais, c’est lui qui m’a annoncé ma sélection en équipe 1 des interclubs.

Au début, je ne mesurais pas l’importance de cette compétition, j’étais très relâchée et sereine dans ma tête. Je ne prenais pas cette compétition à la légère, je me suis dit que je devais juste faire mon concours de saut comme je fais d’habitude et surtout ne pas me mettre la pression.

Certains entraineurs de Sotteville m’avaient dit que les Interclubs étaient une expérience inoubliable. C’était une compétition mais avant tout un esprit d’équipe.

Tout d’abord, nous avons voyagé en bus jusqu’à la gare de Lyon à Paris. Ensuite, nous avons pris le TGV jusqu’à Aix les bains. Le voyage a duré toute la journée.

A l’arrivée dans l’hôtel, l’ambiance a commencé à monter entre chaque coéquipier.

Auparavant, j’ai participé à plusieurs championnats de France en équipe en gymnastique artistique au club NRGYM Elbeuf. A plusieurs reprises, nous avions remporté des médailles. Depuis 2 ans, je participe également au championnat de France de gymnastique acrobatique avec mes coéquipières Elise RUSSIS et Emmy BILLARD dans un trio catégorie Elite Avenir. Ces différentes expériences m’ont certainement aidée à me relâcher et bien gérer mes épreuves lors des interclubs. L’ambiance en athlé est beaucoup plus détendue qu’en gymnastique donc moins de pression au moment de passer.

Avec les copines, Gréta ZéZé et Léonie Cambours, Angèle est à droite.

Au début, je n’étais pas très à l’aise dans cette équipe car je ne connaissais que mes partenaires d'entraînements Thibault Aurousseau et Agathe Salques mais aussi l’entraineur de la perche et père de ma partenaire en gymnastique acrobatique, Daniel RUSSIS. Mais très vite, j’ai réussi à m’intégrer dans un petit groupe de filles, Léonie Cambours cadette 2 (200 m + hauteur), Greta Zézé junior (100 m + triple), Aline Hauchard cadette 2 (Marche) et Anne Maquet sénior (200 m + longueur).

Mon entraineur Fred faisait également parti de l’équipe interclubs pour faire le concours du disque.

La pression est arrivée en chambre d’appel pour le 100 m. En effet, j’ai pris conscience à ce moment-là, de l’importance de cette compétition, j’étais en chambre d’appel avec Stella AKAKPO (Médaillée Européenne et participante aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 !!!)

J’ai eu le plus de pression au 100 m qu’au concours du triple saut. En effet, j’ai eu peur de ne pas être à la hauteur des performances des autres filles. Malgré tout je termine 7 ème de ma série à seulement, 0,01 sec. de mon record personnel.

Angèle, pendant son concours de Triple-Saut où elle battra 2 fois son record personnel pour le porter à 11m04

Concernant mon concours de Triple-Saut,  j’ai réussi à battre à deux reprises mon record personnel (11 m 02 au 1 er essai) et (11 m 04 au 3 -ème essai). Le niveau du concours était très élevé car certaines filles avaient une vingtaine d’années de plus que moi. Je termine 13 ème du concours à seulement 6 cm de Greta qui est la meilleure sauteuse du Stade Sottevillais.

Lors de mon concours du triple, j’ai été rassurée dès mon 1er saut car je bats mon RP donc la suite du concours n’est que du bonheur. En effet, j’avais déjà réalisé ce qu’on m’avait demandé. J’ai pris beaucoup de plaisir à faire mes 2 autres sauts, grâce à Pierre (l’entraîneur de Greta au triple) qui m’a coaché pendant tout mon concours.

Pour finir, la fête a commencé dès l’annonce du classement des équipes. Tout le stress et la pression de l’enjeu retombaient, nous pouvions laisser éclater notre joie. Nous avions fini nos épreuves et nous pouvions enfin faire la fête !

J’ai vraiment vécu une expérience inoubliable et je souhaite à tous sportifs de vivre la même chose. Avec du recul, je me dis que c’était un grand honneur d’avoir eu l’occasion de participer à cette compétition Elite après seulement 1 année d’athlé !!! En effet, j’ai commencé l’athlétisme avec Jeffrey Hamadi au CORE Elbeuf pendant la saison 2015 - 2016. J’espère pouvoir être à nouveau sélectionnée l’année prochaine pour revivre ce genre d’expérience.

Je vous remercie de vous être intéressé à mon expérience des interclubs ».

=============================

Merci Angèle et Bravo encore, nul doute que ces jolis moments d’athlé pleins d’envie, de camaraderie et  de joie,  vont faire naître des envies légitimes chez d’autres jeunes athlètes méritants du Club.

RÉSULTATS COMPLETS de cette Finale NATIONALE ELITE 1 2017 ICI